Centre national de la recherche scientifique (CNRS)– Pacte - France
Présentation
Image
Pacte

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est un organisme de recherche financé par le gouvernement et placé sous la responsabilité du Ministère français de la recherche.

Avec 34 000 personnes, 1140 unités de recherche réparties dans tout le pays, le CNRS mène des recherches dans tous les domaines scientifiques de la connaissance. De plus, le CNRS mène des programmes interdisciplinaires dont l'un des principaux objectifs est de promouvoir l'interdisciplinarité afin d'améliorer les connaissances, d'assurer le développement économique et technologique ou de répondre à des besoins sociétaux complexes. Son budget s'élève à 3 415 milliards d'euros.

PACTE est un « laboratoire de sciences sociales ». Ses membres sont investis dans la construction de langages communs et de connaissances transversales sur les transformations de nos sociétés dans leurs dimensions politiques, territoriales, sociologiques et écologiques. Issu de laboratoires spécialisés principalement en aménagement des territoires, géographie et urbanisme d’une part, science politique et sociologie d’autre part, le laboratoire regroupe également quelques économistes, historiens, juristes et spécialistes d’information et communication. Il place l’interdisciplinarité au cœur de ses pratiques, par le partage et la confrontation des méthodes, des épistémologies, et des terrains communs.

L’organisation de l’unité en 5 équipes (Environnements, Régulations, Gouvernance, Justice sociale et Villes et territoires) joue sur les échelles des relations entre acteurs (depuis les grandes organisations internationales jusqu'aux subalternes), mais aussi sur les déploiements territoriaux urbains comme ruraux, en tenant compte des enjeux environnementaux que ces processus suscitent.

La vie collective se construit à PACTE autour de la production d’une recherche fondamentale d’excellence, déployée au travers de des réseaux thématiques et disciplinaires internationaux. Le laboratoire est également reconnu comme un acteur dynamique de collaborations de recherche-action, notamment avec les institutions publiques, associatives et privées, en lien fort avec les territoires dans lesquels il s’inscrit. Il entend également jouer un rôle central dans les dynamiques d’innovation et d’expérimentation en sciences sociales, explorant à la fois de nouvelles formes de co- production de la connaissance et de recherche-création et des formats inédits de dissémination des résultats de recherche dans la cité.

Rôle dans le projet

L'UMR PACTE du CNRS apporte au projet son expérience dans le domaine de l'analyse de l'environnement interne et externe des organisations, de la conception, du déploiement et du suivi de la mise en œuvre de projets stratégique et de leur plan d'actions, ainsi que leurs déclinaisons thématiques et organisationnelles.

Les compétences mobilisées permettent de porter le WP3 par la maîtrise et l’usage des outils nécessaires à la construction et au suivi de la mise en œuvre de projets stratégiques.

L'UMR PACTE amènera son expertise méthodologique dans différents domaines, l'analyse de risques et des vulnérabilités, le droit de la donnée, la méthodologie d'enquêtes et d'analyses. Ses experts fourniront le conseil, la formation et les apports méthodologiques aux établissements bénéficiaires du projet pour les accompagner dans la réalisation de démarches projet ambitieuses, réalistes et réalisables.

L'expertise de son porteur de lot en management des risques assurera au projet un appui méthodologique dans l'identification, le suivi et la maîtrise des risques inhérents à ce type de partenariats. L'UMR Pacte coordonnera le WP3 sur l'analyse de l'environnement extérieur avec l'USSH et soutiendra le WP8, piloté par l’UDE (P16), Qualité, Maîtrise des risques et Évaluations.


 

équipe

France
Anne Marie BENOIT
Juriste
Metstest@yopmail.com
femme
France
Thierry BONTEMS
Ingénieur au CNRS
thierry.bontems@umrpacte.fr
homme
France
Patricia CLARIN
Formatrice de la Filière Financière et Comptable
Metstest@yopmail.com
femme
France
Laura PEAUD
Enseignante-chercheuse
Metstest@yopmail.com
femme

équipe

France
Anne Marie BENOIT
Juriste
Metstest@yopmail.com
femme
France
Thierry BONTEMS
Ingénieur au CNRS
thierry.bontems@umrpacte.fr
homme
France
Patricia CLARIN
Formatrice de la Filière Financière et Comptable
Metstest@yopmail.com
femme
France
Laura PEAUD
Enseignante-chercheuse
Metstest@yopmail.com
femme