Fondée en 1957, l'Université des sciences sociales et humaines (USSH) mène les activités de formation dans 29 domaines des sciences sociales et humaines. Elle compte actuellement 22 000 étudiants sur les niveaux licence, master et doctorat à travers 54 programmes de formation. L’USSH vise l'autonomie universitaire dès cette année 2019 et souhaite devenir une université de recherche dans le domaine des sciences sociales et humaines.
Le projet du plan de développement de l’USSH se compose de sept stratégies :
-
Développement des ressources humaines ;
-
Formation ;
-
Recherches scientifiques ;
-
Coopération internationale ;
-
Missions politiques, affaires relatives aux étudiants et construction d’une culture universitaire ;
-
Infrastructure et finances ;
-
Gouvernance et assurance qualité de l’enseignement supérieur.
Le volet formation constitue une des priorités pour l’USSH en vue de : renforcer ses propres compétences et ressources humaines ; définir une stratégie partenariale en vue de mutualiser ses ressources avec d’autres acteurs qui interviennent dans l’enseignement supérieur et la recherche. Dans le cadre des besoins socio-économiques qui caractérisent son environnement, il s’agit de développer des actions et projets associant l’USSH aux milieux socio- professionnels en vue de favoriser l’employabilité et l’insertion professionnelle de ses diplômés.
En face de ces défis, il est impératif pour l’USSH de définir un plan d’action opérationnel en vue de renforcer son offre de formation licence, master et doctorat en mettant l’accent sur les activités suivantes: renforcer la structuration de son offre de formation selon le modèle des universités à orientation de recherche ; améliorer le programme de formation, en s'approchant du modèle CDIO et poursuivre le développement de certains programmes de formation selon les standards AUN-QA ; établir une offre de formation en y intégrant des méthodes adaptées par type de formation ; fournir à la société des ressources humaines de haute qualité ; appliquer les méthodes d'enseignement modernes et créatives ; améliorer la gouvernance de son offre de formation ; mettre en place des méthodes d'enseignement adaptées à des cours en ligne
L’USSH souhaite également renforcer la stratégie partenariale dans les domaines de la formation, de la recherche scientifique. La modernisation et l’efficacité des investissements dans les infrastructures et la bonne gestion du matériel éducatif sont également les objectifs à court et à moyen termes de l’USSH.
L’USSH fait partie du Comité Interne du Projet (CIP) et du Comité de pilotage (CoPil). L’USSH :
-
Soutient le coordonnateur du WP3 qui porte sur l’« Analyse de l’environnement extérieur ; Contexte local national et régional » au sein de chaque EES partenaire ; l’analyse et la formulation de la vision stratégique au sein de chaque EES partenaire ; et l’identification des facteurs clés de succès propres à chaque EES.
-
Participe à toutes les activités du projet pour atteindre les objectifs ciblés.
-
Accueille une partie de la Séquence 2 permettant la restitution des WP2-3-4 et la mise en route et la réalisation du WP5 concernant l’évaluation et l'analyse des plans stratégiques.