Créée en 1834, l’Université libre de Bruxelles (ULB) avec ses 13 facultés, écoles et instituts spécialisés couvre aujourd’hui toutes les disciplines en associant étroitement enseignement et recherche. Elle propose 386 programmes d’enseignement et a reçu de nombreux prix prestigieux : cinq Prix Nobel (Jules Bordet, Albert Claude, Ilya Prigogine, Henri-Marie La Fontaine et le récent Prix Nobel de Physique attribué en 2013 à François Englert), une Médaille Fields, trois Prix Wolf. Université francophone dans un environnement multiculturel - 32 % des (26 000) étudiants et des académiques et scientifiques proviennent de 130 pays à travers le monde -, l’ULB est une université internationale à l’image de la ville de Bruxelles.
L'ULB est présente dans de nombreux réseaux qui appuient ses missions de recherche, d’enseignement et de service à la communauté, notamment UNICA, le G3 et CIVIS. UNICA est l’acronyme de Network of Universities from the Capitals of Europe et rassemble 44 universités sises dans des capitales européennes. Il regroupe un personnel de plus de 120.000 personnes et 1.500.000 étudiants. Ses missions sont de promouvoir l'excellence académique, l'intégration et la coopération entre ses membres à travers l'Europe et de motiver le développement du processus de Bologne. Le G3 est un Regroupement de trois universités francophones de premier plan : l’Université de Genève, l’Université de Montréal et l’Université libre de Bruxelles. L’ULB fait partie depuis 2018 du réseau CIVIS - European civic University, avec ses partenaires (pour la plupart membres d’UNICA) Aix-Marseille Université, National Kapodistrian University of Athens, Universitatea din București, Universidad Autónoma de Madrid, Sapienza Università di Roma, Stockholms Universitet and Eberhard Karls Universität Tübingen.
- L’ULB est leader du WP6 concernant la mise en œuvre et suivi du plan d’actions pluriannuel.
- L’ULB est chargée d’organiser les ateliers de préparation de l’opérationnalisation des plans d’action opérationnels pluriannuels et de la comitologie sur base des résultats des WP précédents, d’accompagner à distance la mise en œuvre du plan d’actions pluriannuel par chaque établissement partenaire en lien avec le WP7 et d’organiser la réunion intermédiaire d’appui à la mise en œuvre du plan d’actions pluriannuel à l’Institut Polytechnique de Danang (Vietnam) et le 4ème regroupement du projet dans le but de finaliser, réaliser un bilan et établir les perspectives d’avenir.