Agence universitaire de la francophonie
Présentation
Image
Auf

L’AUF est une association d’établissements d’enseignement supérieur qui regroupe à ce jour 909 institutions membres utilisant la langue française dans 113 pays. L'AUF est partenaire du projet par le biais de sa délégation chargée des relations avec l'Union Européenne (AUF-ASBL) qui a été créée en 1995 en Belgique comme association sans but lucratif (ASBL belge)..

Dans le respect de la diversité des cultures et des langues, l’AUF agit pour une francophonie universitaire engagée dans le développement économique, social et culturel des sociétés. Selon sa stratégie 2017-2021, elle accompagne les établissements d’enseignement supérieur et de recherche à relever 3 grands défis : la qualité de la formation, de la recherche et de la gouvernance universitaire ; l’insertion professionnelle et l’employabilité des diplômés ; l’implication dans le développement global des sociétés.

L’AUF favorise la solidarité entre les établissements d’enseignement supérieur et de recherche pour la mise en place de projets qui transforment concrètement le système universitaire. Elle s’associe avec de nombreux partenaires : entreprises privées et leurs fondations, États et gouvernements, agences nationales d’aide au développement, organisations internationales, organisations non gouvernementales, et associations universitaires, scientifiques et culturelles. Ses équipes à travers le monde apportent suivi et conseils pour la conception et le suivi de projets, facilitent le partage de bonnes pratiques, de l’expertise et des innovations

À ce titre, l’AUF met en place des projets visant à renforcer les capacités des établissements d’enseignement supérieur. Elle est perçue par ses partenaires comme étant volontaire et fédératrice de partenaires européens, vietnamiens et cambodgiens, autour de l’innovation, de l’expertise et du partenariat. Reconnue par ses membres pour la transparence de sa gestion scientifique et financière, elle dispose d’une équipe formée à la gestion de projets internationaux.

Pour la co-coordination du projet PURSEA et la mise en oeuvre de ses activités dans les pays bénéficiaires Vietnam et Cambodge, elle mobilise les directions régionales de l’AUF en tant qu’entités affiliées.

Rôle dans le projet

L’AUF-ASBL (P2) assure la co-coordination administrative, financière et opérationnelle du projet avec l’AUF-DRAP (P3).

P2 mobilise une personne de son équipe à Bruxelles qui a pour tâches de :

  • Être leader avec P3 concernant les WP1 et WP10
  • Veiller au respect des politiques, normes et procédures en vigueur au niveau de l’UE
  • Assurer l’interface avec les représentants de l’EACEA et faire le suivi de leurs demandes sur le plan administratif et financier
  • Participer à la production des rapports techniques et financiers (intermédiaire et final)
  • Co-coordonner les comités du projet ;
  • Appuyer la responsable de projets basé à Hanoï dans le suivi financier du projet dans la perspective de l’audit financier en 3ème année.
    • Assurer un accompagnement pour la mise en œuvre du projet, dans ses dimensions opérationnelles et scientifiques, par des formations et des ateliers ;
  • Faire partie du BE, du CoPil, CoWoP et CIP.

équipe

Belgique
Ciprian MIHALI
Président de l’Agence universitaire de la Francophonie
Metstest@yopmail.com
homme
Belgique
Mihaela GULIAS
Comptable régional
Metstest@yopmail.com
femme
Belgique
Geneviève RENOUF
co-coordinatrice
genevieve.renouf@auf.org
femme

équipe

Belgique
Ciprian MIHALI
Président de l’Agence universitaire de la Francophonie
Metstest@yopmail.com
homme
Belgique
Mihaela GULIAS
Comptable régional
Metstest@yopmail.com
femme
Belgique
Geneviève RENOUF
co-coordinatrice
genevieve.renouf@auf.org
femme