L’École Supérieure de Transport et de Communication (ESTC) a été officiellement créée en 1962 par décision du gouvernement. L'ESTC est l'un des premiers membres de l'AUF en Asie - Pacifique depuis 1995.
La mission de l’ESTC est de former, pour le secteur des transports et pour la société en général, des ingénieurs et des experts scientifiques et techniques qualifiés qui ont la passion de la profession. Au-delà de son offre de formation, il s’agit également de développer la recherche scientifique et les transferts de technologie au service des besoins de la société. L'école a ainsi formé des milliers d'ingénieurs, des milliers doctorants. La plupart des dirigeants des institutions de gestion et des entreprises du secteur de transport sont diplômés de l'ESTC.
Le siège est situé au n° 3, rue Cau Giay, quartier Lang Thuong, district Dong Da, à Hanoi ; le second campus est situé dans le 9ème district à Ho Chi Minh-Ville. Le nombre total d‘employés de l'ESTC (2018) est de 1 135 personnes y compris 838 enseignants dont 100 professeurs et professeurs associés, 195 docteurs, 491 titulaires de masters répartis dans 12 facultés.
De nombreux enseignants de l'école sont les plus célèbres experts dans le secteur de transport, membres du Conseil consultatif ou du Conseil d'État. L'école a actuellement 19 secteurs de formation, avec 76 majors (y compris 03 filières francophones : Filière des Pont et Chaussées (inaugurée en 1995) et Filière des Matériaux avancés et Technologies, Filière de Génie Mécanique (2005-2015)), 16 majors de master et 17 majors de doctorat. L'ESTC a plus de 23.000 étudiants (dont près de 20.000 étudiants réguliers, 2.000 étudiants en master et 200 doctorants).
Chaque année, l'ESTC réalise 20 projets de recherche au niveau de l'État et au niveau ministériel, 90 projets de recherche d’établissement et des dizaines de projets demandés par les autorités locales, les entreprises et en collaboration avec ses partenaires étrangers.
-
L’ESTC fait partie du Comité interne du projet (CIP) et du Comité de pilotage (CoPil).
-
L’ESTC P6 soutient le coordonnateur du WP6 (ULB) “ Mise en œuvre et suivi d’un plan d’action pluriannuel”.
-
L’ESTC sera co-responsable de l’élaboration du guide méthodologique au service de la mise en œuvre des actions prioritaires.
-
L’ESTC participera également à la mise en place d’un colloque scientifique de capitalisation des connaissances et des compétences dans le domaine de la gouvernance. L’université sera impliquée dans toutes les activités du projet pour atteindre les objectifs ciblés. Elle accueillera l’atelier inter-Asie2 en 2021 pendant le WP5.