Ingénieur au CNRS (Centre national de la Recherche Scientifique) affecté au laboratoire de sciences humaines et sociales PACTE (www.pacte-grenoble.fr), Thierry Bontems (https://www.pacte-grenoble.fr/membres/thierry-bontems) est un spécialiste du management des systèmes d’information, du pilotage et de la stratégie des organisations, du management de la qualité, du management des risques et des vulnérabilités. Il intervient également en pilotage du changement et en team building.
Diplômé d’un bachelor de Grenoble Ecole de Management (Grenoble Graduate School of Business) et d’un Master en stratégie des organisations de l’institut d’administration des entreprises de Grenoble, il intervient régulièrement dans des institutions d’enseignements supérieurs et de recherches comme auditeur ou conseil.
Il est membre des comités de pilotages des réseaux Quares (www.quares.fr) et co- pilote et co-fondateur du réseau RELIER (www.relier-univ.fr réseau d’aide au pilotage et qualité des universités français).
Chargé de mission auprès de la direction de l'UMR Pacte, en charge de l'appui au pilotage et à la stratégie de l'unité, Thierry BONTEMS est spécialiste du management des organisations, du management des systèmes d'information, de la qualité et de la maîtrise des risques son expérience des politiques de recherche dans l'enseignement supérieur et son expertise du pilotage des unités de recherche sera un plus dans le projet.
Participating Professor à Grenoble Ecole de Management (Ecole supérieur de commerce de Grenoble), Thierry Bontems enseigne le Management stratégique et théorie des organisations, le management des systèmes d’informations, l'alignement stratégique, la conduite du changement, l'analyse de risque et des vulnérabilités, la gestion de projet, la qualité de l’information ou encore la gestion de conflit et le management des hommes
Ses travaux actuels* sur le management des risques et des vulnérabilités (conduit avec Sabine Goulin également membre de du consortium) seront mis en application lors du projet Pursea afin d'avoir un pilotage de la qualité par les risques et la vulnérabilité très innovant.
Il a contribué à plusieurs publications** dans ses domaines de compétences et apporte au consortium son expérience du domaine de l’élaboration des stratégies, des méthodologies, des risques, des systèmes d'information, des outils et normes qui seront mobilisés par les membres du consortium.
*Thierry Bontems, Sabine Goulin. MODÉLISER LES VULNERABILITES : AVoID : Une approche hyper cubique de la vulnérabilité au profit de la prise de décision. Qualita 2017 : 12ème Congrès International Pluridisciplinaire en Qualité, Sûreté de fonctionnement et Développement durable, Aug 2017, Bourges, France. https://qualita2017.sciencesconf.org/ halshs-01590749