femme
femme
Laura
PEAUD
Metstest@yopmail.com
France
Enseignante-chercheuse

Enseignante-chercheuse à l'UGA et PACTE depuis 2016, j'enseigne la géographie à l'UFR ARSH.
Ses recherches doctorales ont porté sur les rapports entre géographes et sphère politique au début du XIXe siècle, de manière croisée entre France, Prusse et Grande-Bretagne. Depuis son arrivée à PACTE, elle a conservé son intérêt pour les questionnements historiques et épistémologiques mais les a élargis et ré-orientés. Actuellement, elle travaille les questions de la fabrication et de la circulation scientifiques à partir de la géographie. Elle interroge particulièrement, de manière historique ou contemporaine:

- les effets de traduction d'une sphère linguistique à une autre (à partir des travaux d'Alexander von Humboldt notamment),
- les circulations de concepts, notions ou objets entre la géographie et les autres sciences humaines et sociales

- les relations entre le politique et la fabrication des savoirs géographiques

Dans une perspective pluri- et interdisciplinaire, elle questionne également les frontières des sciences humaines et sociales et interroge la nature même de ces sciences.

Son expertise en analyse des environnements, en analyse du positionnement d'une institution dans un territoire, son regard vis-à-vis des effets des traductions ainsi que son approche analytique des problématiques liées au Genre seront un apport precieux pour le projet.

https://www.pacte-grenoble.fr/membres/laura-peaud