Objectif
Analyse des environnements externes des EES
Description
Le WP3 vise à comprendre l’environnement externe des EES, c’est-à-dire définir les menaces et les opportunités extérieures qui permettront de déterminer les facteurs clefs de succès pour chaque établissement.
Ce lot permettra d’établir une cartographie de l’environnement externe par une méthodologie de travail appropriée.
Le but est de se placer à l’échelle locale, nationale et régionale et de poser un diagnostic. Il s’agira d’abonder la matrice stratégique SWOT en permettant l’identification des menaces et des opportunités issues de l’environnement. De l’analyse des Opportunités et des Menaces nous désignerons les facteurs clefs de succès pour chaque établissement.
Tâches
Formation-action à la méthodologie d’analyse du contexte local, national et régional et à l’identification des facteurs clés de succès.
Après la formation réalisée dans l’activité 2.1, une journée sera consacrée à la mise en route du lot par :
- L’initialisation des méthodes et des productions menant à l’analyse des environnements ;
- L’identification des thématiques à considérer ;
- L’exploitation des informations récoltées ayant pour point de départ une veille stratégique menée par P1 et les universités partenaires.
Des binômes sont constitués pour réaliser les travaux dans les différentes thématiques (environnement socio- économique, géopolitique, enseignement supérieur et recherche, partenariat). Ces binômes regrouperont des partenaires d’un même pays ou d’une même ville afin d’optimiser le travail en commun à réaliser.
Cette formation s’appuiera sur un guide méthodologique “analyse de l’environnement externe”, conçu comme une base optimale de travail qui sera contextualisée et enrichie d’ici la fin du WP3.
Réalisation des analyses de l’environnement externe aux EES partenaires
Cette activité est prévue sur 6 mois de mars à août 2020 avec un atelier inter-Asie prévu au milieu en juin 2020. Cet atelier vient à la fois renforcer les liens entre les chefs d’équipe et leurs équipes internes du projet, partager les travaux réalisés et faciliter les échanges entre le Vietnam et le Cambodge. P6 - CNRS, leader du lot, s’occupera de l’accompagnement personnalisé à distance et viendra en soutien pour la rédaction des rapports.
WP 3.3 : Conception d’un rapport d’analyse externe global
Une fois l’analyse de l’environnement externe réalisé par les binômes, P9 - USSH coordonnent la compilation des données et la rédaction du rapport.
L’objectif est d’identifier les variables d'évolution, les opportunités environnementales, et les éventuelles contraintes imposées de l'extérieur, afin d’élaborer le cadre des plans stratégiques de développement des partenaires.
Séquence 2 - Atelier de restitution et bilan du WP3
L’atelier est prévu à Ho Chi Minh (Vietnam) en novembre 2020 à la fin des WP 2-3-4 durant 3 jours. Chaque binôme présentera le résultat de ses travaux et P9 proposera une synthèse du rapport d’analyse externe global. Ce dernier viendra enrichir le guide méthodologique transmis à la formation action réalisée en 3.1.