L’Université Bordeaux Montaigne (UBM) est une université humaniste avec une longue tradition d’ouverture à l’international. Elle réunit plus de 17 000 étudiants et 1300 enseignants et personnels administratifs autour des formations et de la recherche en arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Elle délivre 138 diplômes nationaux au sein de trois unités de formation et de recherche (UFR) et de deux Instituts : l’Institut universitaire de technologie (IUT) et l’Institut de journalisme (IJBA). L’UBM est également associée à l’École supérieure du professorat et de l’éducation d’Aquitaine (ESPE) pour dispenser la formation des futurs enseignants.
L’UBM accueille plus de 2500 étudiants étrangers (de 120 nationalités différentes) dont la moitié est engagée dans des programmes d’échanges. 24 langues sont enseignées au sein de l’établissement.
Le programme Erasmus+ a considérablement concouru au renforcement de la coopération européenne, et le contexte chaque fois plus concurrentiel entre les universités fait de l’internationalisation une priorité.
La stratégie internationale de l’UBM se construit autour de plusieurs axes : le renforcement des partenariats institutionnels dans les zones stratégiques, la promotion de la mobilité des personnels qui contribue à l’internationalisation de l’offre de formation et des différents services qui composent l’institution, l’accompagnement de la mobilité des étudiants avec pour objectif(s) le développement des compétences transversales, académiques, linguistiques et interculturelles en vue d’améliorer leur employabilité, la participation de l’université aux réseaux et aux projets à dimension internationale.
À travers les actions organisées dans le cadre du programme Erasmus +, Bordeaux Montaigne cherche à accroître la qualité et la lisibilité de ses enseignements et de sa recherche en Europe, à rester en phase avec les standards de qualité européens, à participer à la création d’un espace de travail collaboratif pour mieux valoriser ses spécificités universitaires et à construire des projets transnationaux convergents, fondés sur la cohérence scientifique, ainsi que sur la nécessité d'obtenir des résultats significatifs.
L’UBM est leader du WP9, avec le soutien l’Université de Hanoi (P1), pour gérer et administrer les activités de communication et de dissémination des produits du projet. Forte de son expérience comme l’une des plus importantes universités françaises proposant des cursus en SIC et en Journalisme, l’UBM se charge de définir une politique de médiatisation fondée sur trois types de stratégies dont elle a l’expertise et le savoir-faire : une stratégie de communication, une stratégie de mutualisation et une stratégie d’éditorialisation qui fonctionnent en interne et en externe du projet.
L’UBM est chargée à ce titre définir, entre autres, les conditions de la mise en place de l’environnement technologique du projet (ENT, site Web, plate-forme collaborative), valider l’information à diffuser comme livrables du projet (guides, documents de stratégie, etc.), accompagner les universités membres du projet dans l’amélioration de leurs stratégies de communication, sensibiliser les acteurs clés du projet sur chaque nouvelle activité mise en place pendant le déroulement du projet.